La ville de Fos-sur-Mer est adhérente de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) depuis de nombreuses années. Ce partenaire privilégié propose régulièrement des actions visant à mobiliser et rassembler les conseils municipaux des jeunes du territoire national.

Se tient actuellement à Paris, jusqu’au 29 octobre, le 12ème congrès de l’Anacej, qui réunit 800 enfants et adolescents, jeunes, élus et professionnels de la jeunesse, issus de 80 collectivités différentes, de métropole et d’Outre-mer. Participent à ce rassemblement six jeunes élus du Conseil municipal des jeunes de Fos-sur-Mer, ainsi que deux accompagnateurs. Pendant trois jours, entre ateliers, conférences-débats et plénière, ils vont travailler sur le thème « Trouver sa place, avec ses différences, sur tous les territoires », pour répondre à 17 défis rencontrés sur les territoires : partage de l’espace public entre générations, égalité filles-garçons, lutte contre toutes les formes de discrimination, développement durable, lutte contre les fake-news, culture 2.0… Les sujets sont vastes et les travaux et réflexions s’annoncent riches en enseignements et propositions.

La présence des jeunes Fosséens à ce congrès leur permettra de confronter leurs expériences à celles d’autres jeunes, de réfléchir et débattre. Ils auront aussi l’opportunité de visiter Paris avec des sorties organisées, en lien avec la thématique du congrés.

Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, conclura le 12ème Congrès de l’Anacej, dimanche lors de la plénière qui se déroulera à la Halle Carpentier, de 17h30 à 19h. Cette plénière de clôture pourra être suivie en direct, de 17h30 à 19h, dimanche 28 octobre, sur la page Facebook de l’Anacej, son compte Twitter via Periscope ainsi que sur la chaine YouTube de l’association « AnacejTélé ».