Plus de 650 athlètes venus de tous les pays ont combattu lors du World Fighting Championship, compétition rassemblant toutes les disciplines de sports de combat, à Milan (Italie) les 7 et 8 avril derniers. Parmi eux, la délégation du club Sport de contact fosséen s'y présentait pour la troisième année avec humilité mais ambition, nourrie par ses résultats précédents. En 2016 en effet, Matthan Choinard s'y était adjugé le premier titre de champion du monde (amateur) de l'histoire du club, en MMA (Mixed martial arts, anciennement combat libre ou free-fight). Particularité de la discipline, les combats se déroulent dans une « cage » et les coups au sol, interdits en France, y sont permis. L'année suivante, la moisson fosséenne fut hallucinante : emmenés par Matthan, qui a conservé sa ceinture mondiale, nos combattants se sont adjugés pas moins de six titres de champions du monde ! Nicolas Guibert fut en effet sacré double champion du monde, en MMA et grappling (lutte), de même que Ghislain Aubois et, enfin, Léa Chastang fut couronnée championne du monde en MMA. De quoi nourrir bien des espoirs pour l'édition 2018.

Les combattants du Sport de contact fosséen n'ont pas manqué ce rendez-vous annuel en Lombardie. Matthan ne participait pas à ces championnats amateurs, étant depuis passé professionnel, Nicolas vit désormais dans le nord de la France et Léa à Paris, tandis que Ghislain était bien présent mais en tant qu'instructeur, ayant arrêté la compétition. L'occasion d'émerger pour de nouveaux champions, et la relève est bien là ! À tout seigneur tout honneur, commençons par Yanis Nadji : le champion de France 2016 de lutte contact (mélange de boxe thaïlandaise, kickboxing, pancrace et boxe française) chez les moins de 45 Kg et vice-champion en moins de 50 kg, à l'âge de 13 ans, a franchi un palier considérable : le voilà double champion du monde en moins de 60 kg catégorie Juniors en MMA et grappling ! Frédéric Lefebvre revient lui aussi avec une ceinture mondiale en MMA chez les moins de 85 kg catégorie Senior, titre complété par une médaille de bronze en grappling. Une quatrième couronne mondiale complète la récolte fosséenne, grâce à Vagner Teixeira, champion en MMA moins de 90 kg seniors (et médaille d'argent en grappling). Ces trois combattants ne sont pas les seuls Fosséens à s'être distingués au World Fighting Championship de Milan : le cou de Joachim Gorreta s'est orné de deux médailles d'argent (MMA et grappling en moins de 70 kg Juniors); même performance pour Gérald Cognet (en K1 - sorte de kickboxing japonais - et MMA en moins de 93 kg catégorie Senior). Bilan global : quatre ceintures mondiales, 5 médailles d'argent et une médaille de bronze !

Laurent Guizonnier, président comblé du club Sport de contact fosséen, tient aussi à souligner les remarquables résultats obtenus par ses jeunes pousses : « Samy Haron est vice-champion de France de pancrace en moins de 45 kg catégorie Benjamins, Livio d'Amico s'est classé 2e à l'Open de France en pancrace/submission (grappling), chez les moins de 45 kg catégorie Benjamins, et Adrien Pian 3e en moins de 35 kg catégorie Benjamins dans la même discipline. Un grand bravo à eux, ainsi qu'à tous les autres compétiteurs, coachs, entraîneurs... Le travail paye. Le fait de participer à une compétition est déjà une victoire en soi. Force et honneur ! » Pour lui, si le Sport de contact fosséen obtient des résultats aussi remarquables, « C'est dû à l'ambiance familiale du club et à la qualité de nos instructeurs ». Bravo donc à toute l'équipe de l'encadrement sportif : Ghislain Aubois, champion du monde 2017 déjà nommé plus haut, Francis Alary, Jean-François Gorreta, Silvio Béraud, Martial Deng et Vagner Teixeira, à la fois champion du monde 2018 et instructeur !