Connaître la qualité de l'air

En cas de pic de pollution, un dispositif préfectoral peut être activé. Retrouvez les informations sur ces dispositifs et les consignes associées sur la page "Risques sanitaires".

Organisme de surveillance de la qualité de l’air 

AtmoSud est l’Association Agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la Surveillance de la Qualité de l’Air de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une structure associative qui regroupe quatre collèges d'acteurs :

  • collectivités territoriales, 
  • services de l'Etat et établissements publics,
  • industriels,
  • associations de protection de l'environnement et de consommateurs, des personnalités qualifiées et/ou professionnels de la santé. 

Elle est membre de la Fédération ATMO France.

Pour en savoir plus :
http://www.airpaca.org/article/lassociation-air-paca 

Les missions d’AtmoSud sont : 

  • Surveiller l’air : cette surveillance a pour enjeu d’évaluer l’exposition des populations, prévoir et surveiller la qualité de l’air pour permettre aux autorités et à chacun d’agir. Cette surveillance est basée sur des exigences réglementaires et les attentes locales sanitaires. (http://www.airpaca.org/article/surveiller-lair) 
  • Informer, sensibiliser : l’information est l’une des missions essentielles d’AtmoSud. Plus de 5 millions d’habitants et plusieurs types de public sont directement concernés mais tous ont besoin d’être informés. http://www.airpaca.org/article/informer-sensibiliser
  • Accompagner les décideurs : AtmoSud participe activement aux plans d’action dédiés à la qualité de l’air, propose une écoute et une aide à la décision aux partenaires nationaux, régionaux et locaux, une expertise technique et scientifique et une contribution à l'éducation à l'environnement des professionnels et de la population. http://www.airpaca.org/article/accompagner-les-decideurs  

Liens utiles : 
http://www.airpaca.org/ 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis